Témoignages

Pages : 1234

Les collaborateurs du groupement d'employeurs Helys parlent de leurs expériences du temps de travail partagé


Je souris, tu souris

William l’épanoui. Ou comment travailler en jonglant avec plaisir dans l’univers informatique de 3 entreprises résolument différentes…

Après mon BTS Informatique et Réseaux j’ai fait un an d’intérim avant de trouver un poste aux Presses de Bretagne. Je m’occupais de la maintenance des réseaux, mais j’ai aussi pu développer un logiciel de suivi des transports, c’était intéressant. Mais au bout de 3 ans je tournais en rond. J’ai décidé de partir en Australie, j’y ai passé un an. Puis j’ai poussé la découverte jusqu'en Nouvelle Zélande et ensuite la Thaïlande. Au retour j’ai été approché par l’imprimerie Micro Lynx à Rennes. Ils connaissaient leurs collègues des Presses de Bretagne et avaient vu le planning informatique que j’avais mis en place là-bas. Ils ont fait appel à moi pour le dupliquer chez eux. Après cette mission courte d’intérim, 1 mois, ils avaient d’autres besoins et m’ont pris en CDD de 6 mois.

Et ensuite vous êtes passé à temps partagé ?

Micro Lynx voulait me garder mais il n’y avait plus assez de travail pour m’occuper 5 jours par semaine. C’est là qu’ils ont pensé à Hélys, qui m’a proposé rapidement 4 entreprises intéressées par mon profil. C’est juste bien tombé avec Yieloo et AC Système. Ils se sont répartis 3 jours par semaine, et Micro Lynx a pris les 2 autres jours, c’était parfait. Enfin, au début, les 2 premiers mois, il a fallu me mettre dedans, c’était une nouvelle organisation pour moi, un vrai jonglage. Dans mon métier vous êtes sollicité plusieurs fois par jour par vos collègues, pour tout type de problème informatique. Il m’a fallu trouver un moyen de ne pas être dérangé par une entreprise quand j’étais dans une autre. J’ai donc mis en place des solutions de secours dans chaque entreprise quand je suis absent. Les collègues s’y sont habitués, c’est plus confort pour eux et pour moi.

Cela fait un an que vous travaillez à temps partagé : votre bilan ?

En un an j’ai appris beaucoup, car mine de rien ce sont 3 univers très différents, et des manières de travailler différentes également ! Chez Yieloo on travaille sur des serveurs web en Linux. Chez AC Système ce n’est que du Windows, et c’est très encadré car il y a des données importantes à gérer. Et chez Micro Lynx, le parc informatique est très hétérogène, c’est complexe. Ça me plait bien tout ça. Je suis curieux, je m’intéresse à ce qui sort, les nouveaux logiciels, les nouvelles technos… Je lis des articles, je teste, j’installe, je désinstalle, etc. Bref, je fais autre chose que des basiques de l’informatique.

Epanoui alors ?

Certainement, oui. J’aime apprendre, et là c’est tous les jours. Avec mes collègues aussi. Je discute et comprends ce qu’ils font, c’est passionnant comme par exemple avec les développeurs chez Yieloo avec qui je partage mon bureau. Il m’arrive aussi d’intervenir ponctuellement dans d’autres entreprises adhérentes d’Hélys, comme Ar Méca ou Bakélite. Tout cela m’enrichit fortement. Et d’autres challenges se profilent, c’est top.



Partagez l’info :