Témoignages

Pages : 1234

Les collaborateurs du groupement d'employeurs Helys parlent de leurs expériences du temps de travail partagé


Catherine, animatrice qualité partagée

Et oui, la qualité se mesure aussi par le niveau de formation des collaborateurs. Et dans ce domaine, un grand bravo à Hélys où j’ai pu bénéficier de deux formations à moins d’un an d’intervalle. Ces sessions constituent un moyen de consolider et de mettre à jour ses compétences dans son domaine d’expertise. Ce sont aussi d’excellents moments de partage d’expérience entre collaborateurs travaillant dans des entreprises diverses, tant par leur taille que par leur organisation.

Pour mettre en pratique ces connaissances, nous organisons entre animatrices qualité des audits croisés au sein de nos entreprises respectives. Ainsi, nous réalisons une journée de travail sur le site de notre collègue, afin de lui proposer un regard différent et lui apporter un diagnostic extérieur sur les méthodes et les processus utilisées dans sa structure. En effet, la qualité et surtout l’Amélioration Continue nécessitent beaucoup de remise en question et de créativité pour rendre concrets et applicables sur le terrain la multitude de plans d’actions exigés par les référentiels réglementaires. Par exemple, je suis actuellement dans cette démarche d’audit croisé avec ma collègue travaillant au sein d’une entreprise de fabrication d’orthèses médicales. Pour ma part, j’accompagne une société (du domaine biomédical) sur son projet de certification à la norme ISO 13485. C’est une véritable aventure car il est nécessaire de mener une vingtaine de collaborateurs dans une dynamique d’amélioration continue, nécessitant de la rigueur et de la méthode. Comme je le répète souvent à mes collègues « la qualité n’est pas un "boulet", elle consiste simplement à mettre en valeur et à formaliser les bonnes pratiques du quotidien ! »

Ce projet aux plannings serrés est très challengeant pour moi, car je « sors « de 15 ans au sein de très gros laboratoires pharmaceutiques pour lesquels les temps de cycle (et de réactivité !) sont extrêmement longs.

Par comparaison avec mes expériences précédentes, je souhaite aussi souligner l'excellente collaboration et le dynamisme que l’équipe Hélys partage avec ses salariés. Je suis persuadée de l'intérêt du temps partagé tant pour les salariés que pour les adhérents !!! Les premiers trouvent plaisir à la variété des missions, les seconds bénéficient de collaborateurs dynamiques et motivés !

Longue vie au ‘Temps partagé’ !


Partagez l’info :