Dernière actualité



Recruter un spécialiste RH dans une TPE

Et tout d’abord, que fait un RH dans une entreprise ?

Le spécialiste des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines tels que le recrutement, la formation, les entretiens individuels et professionnels, l’administration du personnel. Il réalise, met à jour les contrats de travail, est en charge de la gestion des congés et des absences, contrôle des éléments de paye…). Une des premières demandes de l’entreprise PRIGENT ET ASSOCIES (30 pers.), dans laquelle est mise à disposition Julie, 1 journée par semaine, était d’harmoniser les contrats de travail suite à une fusion.

Le responsable des ressources humaines participe à la définition de la stratégie RH. Vous vous appuyez sur lui pour analyser et décliner votre stratégie RH mais aussi avoir les remontées d’informations sur vos équipes. En effet, quand une entreprise grandit, que vous le vouliez ou non, vous devenez moins disponible auprès de votre personnel. Celui-ci vous sent moins présent et n’exprime plus ou beaucoup moins ses attentes. Une des valeurs ajoutées du RH au sein d’une entreprise en pleine croissance est de vous donner le pouls de votre entreprise, vous rassurer sur le climat qui règne dans votre entreprise mais aussi vous alerter sur les attentes des opérationnels. Homme ou femme de dialogue, le RH est là pour créer ou favoriser les liens. C'est le cas pour le dirigeant de l’entreprise LAISNE, très souvent à l’extérieur, car assumant le développement commercial. Il s’est beaucoup appuyé sur les compétences de Julie pour répondre aux demandes des autres salariés.

Opérationnellement, si vous souhaitez mettre en place un nouvel accord d’entreprise conformément à la loi El KOMRI, le RH vous guide dans les démarches et mène avec vous toutes les actions pour aboutir à cet accord. Le responsable des ressources humaines est un expert en la matière. Il connaît parfaitement la législation sociale et les conventions collectives.

Le RH est également un facilitateur. Il apporte son soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social...). Il répond également aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP...). Comme le fait Mélanie, dans les entreprises TED COURSES et BIJOUTERIES GEORGES, où elle aide les dirigeants à structurer les équipes, recruter et mener une véritable politique de formation.

C’est aussi un chef de projet. Il peut mener de façon autonome les multiples projets RH correspondant à la stratégie RH : mise en place du SIRH, nouvel organigramme, aménagement du temps de travail.... Il peut mettre en place les outils de suivi et de reporting RH. Il peut évaluer la satisfaction des opérationnels par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.

Enfin, c’est un médiateur. Il peut intervenir en cas de conflit. Il trouve des solutions adaptées en respectant la législation et en accord avec le dirigeant.

Dans un groupement d’employeurs, spécialiste du temps partagé, nous démarrons les postes de RRH lorsque l’entreprise dépasse 30 personnes. C’est à cette taille d’entreprise où le dirigeant ne peut plus assumer pleinement la fonction de RH tellement les missions sont nombreuses.
C'est le cas pour Julie, RRH à temps partagé depuis 2011 à HELYS au sein de 2 entreprises : LAISNE (59 personnes) à 3 jours par semaine et PRIGENT ASSOCIES (30 personnes), 1 journée par semaine ;

Vous souhaitez en savoir plus ? Connaître nos profils disponibles en RH ?

Contactez-nous !


Partagez l’info :