#déconfinement | Pourquoi faire appel à un·e Chargé·e de communication à temps partagé ?

23 Juil 2020

Partager cet article :

Chargé de communication à temps partagé

Déconfinement | Chargé de Communication | Hélys

La situation de crise inédite créée par le COVID-19 et le confinement, amène les entreprises à devoir communiquer rapidement, en évitant les maladresses…

Quelle stratégie faut-il mettre en place ? Quels messages diffuser ? Quel est le canal le plus approprié ? Pour répondre à ses problématiques, vous pouvez faire appel à un·e Chargé·e de Communication. Adepte des outils de création, à l’aise sur le terrain autant que sur le web et les réseaux sociaux, ses connaissances et ses aptitudes doivent servir ses différentes missions. La mise en place d’une bonne communication est un travail fastidieux, qui se doit d’être réalisée selon les règles de l’art.

 

Quelles missions pour un·e Chargé·e de Communication ?

Les missions du·de la Chargé·e de Communication sont nombreuses. Elles s’appliquent en fonction de la stratégie et des axes de développement voulus par l’entreprise. Ainsi, un·e Chargé·e de Communication peut être amené à travailler sur :

  • . Le développement de la notoriété de l’entreprise
  • . La promotion et l’évolution de l’image de la société

 

Dès son arrivée, la première étape à effectuer sera l’étude des besoins de l’entreprise, afin de mettre en place une stratégie de communication adaptée. Grâce au cahier des charges établi, il·elle sélectionnera les leviers à actionner en fonction de l’objectif défini.

Les actions réalisées peuvent être classées en fonction de leur cible :

  • . Communication à destination des clients ou des fournisseurs (externe)
  • . Communication à destination des collaborateurs de l’entreprise (interne)

 

Et s’étendent sur un large éventail de supports :

  • . Communication digitale: animation des réseaux sociaux, refonte du site Internet, création de contenu, campagnes publicitaires …
  • . Outils de communication: présentations, plaquettes, flyers, goodies, rollups …
  • . Opérations événementielles: conférences, webinaires, salons …

 

Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, les actions de communication réalisées sont ensuite analysées par le·la Chargé·e de Communication, dans le but de veiller à leur optimisation constante.

Découvrez la vie professionnelle de Laura,
Chargée de Communication à temps partagé !

Pourquoi communiquer en ces temps de déconfinement ?

En temps de crise, il est important de continuer à communiquer de façon régulière. Une stratégie à appliquer aussi bien en externe, qu’en interne, afin de rester en contact avec ses interlocuteurs et de les rassurer. Une méthode qui permettra également de véhiculer en continue une image positive de votre entreprise.

Pour éviter les maladresses, le·la Chargé·e de Communication doit avant tout comprendre et ajuster son message en fonction des attentes de sa cible. En effet, votre entreprise doit diffuser un message personnalisé et propre à son image.

 

Sur quelles actions communiquer ?

En cette période de déconfinement, le·la Chargé·e de Communication pourra notamment concentrer sa stratégie sur :

  • . La continuité (ou la reprise) de l’activité
  • . Les actualités positives (bonnes actions, nouveaux contrats, …)
  • . Les nouveautés (offres commerciales, nouveaux produits, …)

Ces quelques exemples sont bien sûr à titre indicatif, et sont à diffuser en fonction de vos actualités et de la stratégie définie en amont.

 

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Un·e Chargé·e de Communication vous permettra une application constante et régulière des méthodes exposées dans cet article. Des actions bénéfiques pour l’image et la notoriété de votre entreprise, au service du potentiel de votre chiffre d’affaires. De plus, ses compétences vous offriront un gain de temps, ainsi qu’une approche qualitative de cet axe stratégique majeur.

Question retour sur investissement, la valorisation d’une·e Chargé·e de Communication se réalise sur le court- ou le long-terme en fonction des actions. Par exemple, le ROI d’une communication événementielle sur le lancement d’une offre spéciale pourra se calculer en fonction du nombre de ventes réalisées par l’opération. A contrario, une stratégie de contenu appuyée par les réseaux sociaux et une newsletter portera ses fruits sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise. Deux catégories d’actions qui se complètent et qui optimisent la présence de votre entreprise dans l’esprit de vos clients et prospects.

Grâce à la souplesse offerte par le temps partagé, vous pouvez ajuster la présence de votre Chargé·e de Communication en fonction de votre stratégie et de votre budget. L’opportunité de donner à votre entreprise la visibilité dont elle a besoin.

Besoin de renforcer votre entreprise avec un·e Chargé·e de Communication ?

Contactez-nous pour mettre en place votre recrutement et bénéficier des avantages d’un salarié à temps partagé.

Contactez-nous

Partager cet article :