Œil de lynx + intelligence collective = un emploi sur-mesure !
Micro Lynx s’est spécialisé depuis 25 ans dans l’impression personnalisée. Quand son dirigeant se met en quête de l’oiseau rare pour développer son système informatique, il ne sait pas encore qu’il va créer un poste sur-mesure en temps partagé avec d’autres entreprises. Une histoire d’intelligence collective, relatée par Olivier Vénien, dirigeant de Micro Lynx, et Alexandra Doreau, assistante de direction.
Olivier Vénien : « J’ai créé Micro Lynx en 1988, c’était le début du traitement de l’image et du texte, de la PAO. Avec les années on a développé les différents métiers de la chaîne graphique : photogravure, impression offset puis numérique… Notre spécificité c’est d’avoir innové dans de nombreux domaines connexes à l’impression traditionnelle (web to print, marketing direct, impression 3D…). Pour appuyer notre développement il nous fallait un informaticien pour relier 2 logiciels qui ne pouvaient pas communiquer ensemble et développer ainsi la GPAO : gérer dans le même compte client les devis, le suivi de fabrication, le planning de production, et la facturation. Quelqu’un nous a parlé de William, qui avait déjà travaillé en imprimerie sur un système de gestion similaire au nôtre. »
Alexandra Doreau : « On nous l’avait décrit comme quelqu’un qui « savait faire quelques trucs en informatique ». Nous l’avons embauché en intérim pour développer ce système de GPAO, et… il s’est avéré plus compétent qu’il ne le laissait paraître ! »
Olivier Vénien : Il est allé très loin en effet. Une fois tous les développements réalisés nous n’avions plus besoin d’un informaticien à temps complet, mais juste 1 à 2 jours par semaine. Ce qui ne pouvait suffire à William. C’est là qu’Alexandra a eu l’idée du temps de travail partagé.
Alexandra Doreau : On a d’abord envisagé qu’il cherche un autre emploi à côté pour compléter le temps partiel chez nous. Ou qu’il se mette à son compte. Mais c’était difficile à envisager pour William. J’ai repensé à la solution Hélys, qui propose du temps partagé avec d’autres entreprises. William a trouvé le concept étonnant, en fait il a été séduit.
Olivier Vénien : William avait exprimé le besoin de diversité, de travailler sur des sujets différents. C’était idéal de lui proposer un temps complet à cheval sur plusieurs entreprises.
Alexandra Doreau : Hélys a tout géré, ils ont vite trouvé deux autres entreprises intéressées par le profil de William, que nous partageons depuis début février dernier : 2 jours chez nous, 2 autres chez YIELOO et 1 jour chez ACSYSTEME.
Olivier Vénien : Le temps partagé nous a permis de conserver William et de pérenniser tout ce qu’il a développé chez Micro Lynx. En plus ça lui plait, il voit d’autres univers, et il monte en compétences. Il a contribué au récent lancement d’un nouveau projet qui me tenait à cœur : Agent Paper. Il s’agit de recycler les imprimés non utilisés, disparates, dont personne ne fait rien, et de les valoriser en créant des objets déco, de la papeterie, etc. Nous venons d’ouvrir une boutique à Rennes et c’est William qui a développé le logiciel de caisse centralisé. Un autre magasin ouvre à Honfleur et j’espère bien continuer, peut-être sous la forme d’une franchise.
Alexandra Doreau : C’est dans la culture de Micro Lynx d’être à l’affût de ce qui se fait demain, de développer des « niches ». Dans cet esprit on a toujours utilisé les compétences en interne en évitant au maximum la sous-traitance. Ce poste d’informaticien sur-mesure en est la preuve. Plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs qui ne connaissent pas notre entreprise et nos pratiques nous avons fait le choix de recruter William et de pérenniser son poste. Et comme notre taille de structure ne permet pas de créer un poste à plein temps, le temps partagé est l’idéal !