Chez Hélys, nous connaissons parfaitement la réponse😉mais nous vous invitons à lire l’article que vient de publier The Conversation France, dans lequel nous avons eu l’honneur d’être cité et qui met parfaitement en lumière ce que nous défendons chaque jour.
Les groupements d’employeurs : et si la solution était déjà là… sans qu’on la voie ?
Quarante ans après leur création, les groupements d’employeurs (GE) avancent toujours à pas feutrés.
Peu connus, rarement cités, ils constituent pourtant l’un des dispositifs les plus ingénieux dont disposent aujourd’hui les TPE et PME pour recruter autrement.
LES SUJETS ABORDÉS DANS L’ARTICLE
✅ Le peu de visibilité des structures
✅ L’adaptation aux cycles d’activités
✅ L’accompagnement de la croissance
✅ La mutualisation des compétences
✅ La gestion de la flexibilité
✅ Vers une reconnaissance des groupements d’employeurs ?
HÉLYS CITÉ DANS LA RUBRIQUE « GÉRER LA FLEXIBILITÉ »
Dans un contexte économique qui apparaît à l’heure actuelle plus tendu, certains GE font ainsi valoir auprès des dirigeants cette capacité à partager les risques. Le GE permet de gérer une crise en embauchant par exemple le salarié que l’entreprise est contrainte de licencier. Et dès la reprise d’activité, l’entreprise pourra à nouveau bénéficier de la compétence à temps plein.
A l’automne 2025, le GE Hélys localisé à Rennes, présentait ainsi son offre aux dirigeants d’entreprise dont la situation économique est délicate :
« Nous pouvons permettre à une entreprise de se séparer administrativement d’un salarié, tout en continuant à bénéficier de ses compétences quelques jours par semaine en l’intégrant dans notre GE. Votre salarié devient le nôtre durant cette période de turbulence. Nous lui proposons un CDI. Nous complétons ensuite son temps de travail auprès d’autres adhérents pour lui permettre de conserver son niveau de vie. […] Et quand la tempête passe, vous pouvez réintégrer votre collaborateur. Vous savez tous le gain de temps et d’argent que cela représente versus le recrutement d’un nouveau profil. »
Vous cherchez des solutions concrètes et humaines pour recruter ou développer votre entreprise ou votre structure autrement ?
👇 cette enquête éclairante vous apportera des réponses !
Un grand merci à l’équipe qui a rédigé cet article :
✨Matthieu Mandard – Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Rennes 1 – Université de Rennes
✨Anne Joyeau – Professeur en management des ressources humaines, Université de Rennes
✨Sébastien Le Gall – Professeur des Universités en Stratégie et Management, Université Bretagne Sud (UBS)