Pourquoi recruter un·e Chargé·e de Ressources Humaines à temps partagé ?

06 Avr 2021

Partager cet article :

Chargé de Ressources Humaines à temps partagé

Pourquoi recruter un·e Chargé·e de Ressources Humaines à temps partagé ?

Véritable bras droit du dirigeant dans la gestion de ses équipes, le·la Chargé·e de Ressources Humaines accompagne l’entreprise sur l’ensemble des tâches liées à la gestion du personnel. Ses missions, administratives ou terrain, pourront être réalisées en lien avec les dirigeants et les salariés de l’entreprise, ou bien en collaboration avec des prestataires extérieurs. Grâce au temps partagé, faites bénéficier votre entreprise de l’expertise à temps partiel d’un Chargé de Ressources Humaines.

Ses missions

Les missions d’un Chargé de Ressources Humaines peuvent être classifiées selon 4 grandes catégories : le développement RH, la gestion administrative du personnel, la communication et la paie.

Le développement RH

Le développement des Ressources Humaines comprend 3 volets, que sont : le recrutement, la gestion des carrières et le formation.

Le recrutement

Le recrutement de collaborateurs est une des missions principales du·de la Chargé·e de RH. Il·elle a à charge la totalité du processus de recrutement, en lien avec les managers et la Direction de l’entreprise :

  • > Etablir les cahiers des charges des postes à pourvoir
  • > Rédiger les annonces d’offres d’emploi
  • > Mettre en ligne et gérer les annonces postées
  • > Traiter les candidatures reçues
  • > Préqualifier les candidats et programmer les entretiens
  • > Réaliser les entretiens d’embauche, en binôme avec les managers et/ou la Direction

La gestion des carrières

La gestion des carrières se veut au service de l’accompagnement des collaborateurs et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du service Ressources Humaines de l’entreprise :

  • > Planifier et accompagner les managers dans la réalisation des entretiens professionnels
  • > Participer à la création et à l’actualisation d’outils RH (fiches de postes, supports d’entretiens…)

La Formation

Le développement des compétences des collaborateurs fait partie des facteurs clés de succès d’une entreprise. Une mission en lien direct avec l’ensemble des collaborateurs, ainsi qu’avec les organismes de formation externes :

  • > Construire le plan de développement des compétences
  • > Collecter les éléments permettant la création des dossiers de formation
  • > Faire les demandes de prise en charge par l’OPCO
  • > Gérer le suivi logistique des formations avec les tiers (candidats, centres de formation…)
  • > Gérer le suivi administratif des dossiers de formation

La gestion administrative du personnel

Au quotidien, la gestion du personnel inclut une part importante de tâches administratives, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Des missions propres au Chargé de Ressources Humaines :

  • > Rédiger les contrats de travail
  • > Assurer la gestion du personnel quotidienne en support à la Direction (intégration des nouveaux collaborateurs, effectifs, mouvement de personnel, temps de travail, avancement, promotions, mutations…)
  • > Gérer les absences et les arrêts de travail

La communication

La communication est un levier essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. A destination de l’interne, pour motiver les équipes dans une dynamique commune et donner du sens au travail réalisé au quotidien par les salariés de l’entreprise, ou à destination de l’externe, pour travailler par exemple la marque employeur. Il arrive qu’une partie de la communication de l’entreprise soit gérée par la personne en charge des Ressources Humaines. Toutefois, si un collaborateur occupe la fonction de Chargé de Communication dans l’entreprise, ses actions pourront être menées en collaboration avec ce dernier :

  • > Réaliser des actions de communication interne
  • > Communiquer sur la marque employeur de l’entreprise, en lien avec les salariés
  • > Mettre à jour le trombinoscope
  • > Rédiger un livret d’accueil
  • > Communiquer sur les réseaux sociaux

La paie

Volet le plus en lien avec les chiffres, il est souvent assumé par des comptables. Outre le fait qu’il doit être capable d’expliquer un bulletin de paie, le chargé de RH peut avoir pour mission de transmettre les éléments variables au service en charge de la paie, ou au cabinet de gestion comptable externe

Une fonction qui nécessite de l’organisation et de l’empathie

Régulièrement en relation avec la Direction et les salariés de l’entreprise, le·la Chargé·e de Ressources Humaines se doit d’être à l’écoute. Son empathie lui permettra de répondre au mieux aux besoins de ses interlocuteurs.

Autonome dans ses tâches et ayant le sens de l’initiative, il·elle saura s’organiser pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui incombe.

Chargé de Ressources Humaines, une fonction adaptée au rythme du temps partagé

Pour rappel, le temps partagé c’est avant tout un système qui se veut gagnant-gagnant. Il permet, d’une part, à des entreprises locales de bénéficier de compétences à temps partiel, et d’autre part, à des collaborateurs expérimentés de bénéficier d’un emploi en CDI en mettant leurs compétences au service de plusieurs entreprises.

Il existe 2 types de mise à disposition de compétences :

  • > Le partage à la semaine : le salarié est présent a minima 1 jour par semaine dans l’entreprise. Sa présence est rythmée selon un planning hebdomadaire établi en amont.
  • > Le partage à l’année : Le salarié est présent à temps plein pendant quelques mois dans l’entreprise. Au cours des autres mois de l’année, il·elle sera mis·e à disposition dans une autre PME.

——
A découvrir également : Quelle solution d’emploi à temps partagé pour votre entreprise ?
——

Pour un poste de Chargé de Ressources Humaines, c’est la première option qui sera la plus indiquée : le partage à la semaine. Elle permettra donc à l’entreprise de bénéficier des compétences d’un Chargé de Ressources Humaines à temps partiel tout au long de l’année.

A titre indicatif, la présence d’un Chargé de Ressources Humaines à raison d’un jour par semaine dans une entreprise, est conseillée à partir d’un effectif de 10 à 15 salariés. Le temps de mise à disposition variera ensuite en fonction de la taille de l’entreprise, ainsi que du spectre de missions à réaliser.

Vous avez un doute sur le temps de présence nécessaire pour un Chargé de Ressources Humaines dans votre entreprise ? Pas de panique ! Chez Hélys, nous accompagnons chaque entreprise dans la mise en place et le suivi de ses salariés à temps partagé. Lors de notre premier échange, nous étudions, avec vous, votre projet, afin de vous aiguiller sur la solution qui répondra le mieux à votre besoin.

——
A découvrir également : 5 bonnes raisons d’adhérer à un Groupement d’Employeurs pour votre entreprise.
——

 

Découvrez le témoignage vidéo d’Elodie Botte (Responsable RH à temps partagé)

Réalisé en partenariat avec « Je Viens Bosser Chez Vous », ce témoignage vidéo vous emmène à la rencontre d’Elodie Botte, Responsable RH à temps partagé, mise à disposition au sein des entreprises adhérentes Provectio et Palamatic Process.

Téléchargez la fiche métier de Chargé·e de Ressources Humaines

Une fiche métier sous forme de checklist récapitulative, pour vous aider à y voir plus clair sur le métier de Chargé·e de Ressources Humaines à temps partagé !

Pour recevoir gratuitement ce document, remplissez le formulaire de téléchargement ci-contre.

 

Vous souhaitez recruter un·e Chargé·e de Ressources Humaines à temps partagé ?

Contactez-nous via le formulaire de notre page contact, ou bien réservez dès à présent votre rendez-vous avec Yann Le Mouroux, notre Chargé de Développement. Nous aurons plaisir à vous aiguiller sur votre projet de recrutement à temps partagé.

Réserver un rendez-vous avec Yann

Partager cet article :