Responsable QHSE : votre allié·e en cas de crise sanitaire !

08 Avr 2020

Partager cet article :

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 déclenche une période de crise sans précédent au sein de nos entreprises. En France, comme dans le reste du Monde, ce virus est au cœur des préoccupations de tous. Alors que la majeure partie des français se retrouve confinée, en activité partielle ou bien en télétravail, les entreprises de première nécessité doivent, comme bien d’autres, continuer leur activité.

 

Mais comment être sûr de bien suivre les protocoles sanitaires pour ne pas mettre en danger la vie de ses employés ?

Pour les accompagner dans ce challenge, les chefs d’entreprise font appel à leur service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Ce domaine d’expertise technique a pour mission de prévenir les risques professionnels au sein de l’entreprise, en contrôlant l’environnement des salariés au sein de celle-ci. La sécurité du personnel étant au cœur de son métier, le responsable QHSE doit veiller à ce que les salariés de l’entreprise puissent travailler dans un environnement professionnel fiable, et que les employés soient formés aux actes de prévention et au respect des normes.

Face à une crise sanitaire, telle que celle du Coronavirus COVID-19 que nous connaissons actuellement, le Responsable QHSE a un rôle majeur à jouer. Sa veille active et ses recherches sur les recommandations sanitaires du moment permettront d’appuyer les choix stratégiques de l’entreprise. Dans le cas d’une continuité de l’activité de l’entreprise, il informera sa hiérarchie des actions nécessaires à mettre en place, et veillera à leur bon déroulement.

 

Le service QHSE de GMT Etiquettes face au Coronavirus

C’est ce qui s’est produit chez GMT Etiquettes, une entreprise reliée au secteur de l’agroalimentaire. Vanessa, Manager QSE à temps partagé, s’est vue mettre en place l’ensemble des dispositifs nécessaires à la santé, la sécurité et à l’information des salariés présents sur le lieu de travail :

« Dès le démarrage de l’épidémie en Chine, nous avons été interrogés par quelques clients sur les risques éventuels dans notre chaîne d’approvisionnement, ce qui nous a très tôt mis en veille quant à l’évolution de l’épidémie et ses potentiels impacts en France. Au regard de la progression des décisions sanitaires et économiques du gouvernement, nous avons rapidement établi la cellule de crise réunissant tous les sites de production de Grand Ouest Etiquettes (groupe auquel appartient GMT Etiquettes) pour anticiper les situations et décider des actions. Une des premières actions déployées a consisté à garantir, dès que possible, la mise en œuvre des gestes barrières en interne (ne plus se serrer les mains, respecter les distances, supprimer les réunions non essentielles au maintien de l’activité, etc.) et renforcer les moyens sanitaires (exemple : achat de gels hydroalcooliques, lingettes désinfectantes pour les locaux communs, etc.). Avec mon homologue du site de Lamballe, nous avons mis en place la communication interne et sensibilisé les collaborateurs aux enjeux. S’il est essentiel de maintenir notre activité pour livrer nos clients, nous devons le faire dans des conditions de sécurité pour nos collaborateurs. C’est notamment à ce titre que nous avons procédé, en parallèle, à l’actualisation de notre document d’évaluation des risques, appelé Document Unique.

La cellule de crise a pu s’appuyer sur le plan de continuité de l’entreprise (PCA) pour identifier les différents scenarii possibles en cette situation et définir les niveaux de risques et actions associées. Parmi ces scenarii déjà identifiés : effectif réduit, salarié(s) contaminé(s) par le virus, difficultés d’approvisionnement…

Pour accompagner la gestion d’une crise et rassurer, il est important d’expliquer ses décisions. Dans le cas présent, de nombreuses actions de communication ont été réalisées en interne (affichage dans les locaux de l’entreprise, communication aux Sauveteurs Secouristes du Travail, etc.) et en externe (article de blog, communication via les bandeaux de signature d’e-mail, envoi du plan de continuité par e-mail aux clients demandeurs…).

La cellule de crise, pilotée par la Direction et s’appuyant sur les fonctions supports et opérationnelles, analyse la situation en temps réel et adapte les mesures à prendre au fil de l’eau. Si le service QHSE est le garant de la veille et de la diffusion des bonnes pratiques, l’enjeu principal consiste avant tout à ce que l’ensemble des entités de l’entreprise puisse opérer sereinement et en sécurité, afin de répondre aux besoins de ses clients. Dans notre cas, au cœur des chaînes d’approvisionnement de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique.

Parce que l’ensemble des collaborateurs est engagé dans une démarche d’amélioration continue, il faudra, quand la période sera redevenue plus sereine, tirer expérience de cette crise sanitaire et économique. Cela dans l’objectif d’enrichir les process de notre organisation et de nous préparer à d’éventuels scenarii futurs. »

 

Pour Thierry Richard, Directeur Général de l’entreprise GMT Etiquettes, le service QHSE a prouvé une nouvelle fois son intérêt :

« Comme nous travaillons notamment pour le secteur de l’agroalimentaire, nos équipes sont habituées aux normes d’hygiène drastiques. GMT Etiquettes est une entreprise à taille humaine, où la QHSE occupe une place importante. Et disposer de ces ressources en interne est une vraie chance pour nous en ces temps de crise. La pratique de l’amélioration continue, ainsi que la démarche RSE menée au quotidien par GMT Etiquettes et le groupe GRAND OUEST ETIQUETTES sont, sans nul doute, les principaux facteurs clés pour s’adapter au mieux en cette période. Par nature soucieux du lien avec tous nos équipiers, il était primordial d’être encore plus à l’écoute, de rassurer et de mobiliser les managers et les collaborateurs. Un travail d’équipe qui porte ses fruits, car tous les équipiers – hormis quelques absents pour garde d’enfant, restriction médicale et télétravail – sont à pied d’œuvre pour fabriquer les étiquettes indispensables à la disponibilité en magasin des produits alimentaires »

Besoin de renforcer votre entreprise avec de la QHSE ?

Vous souhaitez relancer votre entreprise face à la crise du Coronavirus Covid-19 ? Vous avez besoin d’un accompagnement sur le bon suivi des normes nationales de santé et de sécurité ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition d’un Responsable QHSE à temps partagé.

Contactez-nous

Partager cet article :