Webinaire Emotion & Optimalisme | Replay et débrief, Hélys vous propose sa séance de rattrapage !

15 Juin 2020

Partager cet article :

Mardi 9 juin, Hélys a fait intervenir Muguette BRUNEAU, Coache stratégique et spécialiste de l’approche comportementale, dans le cadre d’un Webinaire sur le thème suivant : « Réussir la sortie du confinement, 2 clés pour l’entreprise : EMOTION & OPTIMALISME ». Après avoir longuement travaillé dans l’économie du sport en tant que chef d’entreprise, Muguette BRUNEAU s’est spécialisée dans les neurosciences. Elle accompagne aujourd’hui les dirigeants dans leur management, en mettant l’accent sur l’intelligence émotionnelle et l’approche comportementale. Retour sur un webinaire au cœur des émotions et des entreprises.

 

Pourquoi ce webinaire ?

Le Groupement d’Employeurs Hélys dispose de 64 salariés à temps partagés répartis dans 130 entreprises adhérentes. En sondant les adhérents pendant le confinement, Hélys a fait le constat qu’ils étaient pour certains inquiets, pour d’autres très interrogatifs sur les prévisions d’activité jusqu’à la fin de l’année. Afin d’accompagner les chefs d’entreprises des bassins de Rennes et de Vitré, Caroline THIEFFRY, Directrice d’Hélys, a souhaité leur offrir ce moment d’échanges passionnant sur l’intelligence émotionnelle et ainsi avoir les clés de la réussite en sortie de crise. Ce webinaire fut réalisé dans un premier temps auprès des dirigeants des entreprises adhérentes (cf. article sur le webinaire adhérent), puis une deuxième session ouverte à tout dirigeant ou manager d’entreprise a été réalisée (cf. article annonçant le webinaire pour les dirigeants et managers).

 

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

« L’intelligence émotionnelle est la faculté de faire dialoguer notre raison avec nos émotions », nous explique Muguette BRUNEAU.

Chacun d’entre nous a vécu des évènements très différents durant cette crise sanitaire. Certains l’auront passée en famille, d’autres auront été isolés, des salariés ont pu rester actifs d’autres ont perdu toute activité, la maladie a pu s’inviter et affaiblir des familles…

Autant de vécus, de ressentis différents, qui peuvent fédérer ou diviser les équipes lors de leur retour en entreprise. Autant de craintes et d’incertitudes face à la reprise du travail, la réorganisation, les gestes barrières et distanciation physique…

Alors comment, en tant que manager, dois-je réagir ? Comment dois-je prendre en compte tous ces états d’âme ? Et moi, en tant que dirigeant manager, quel est mon ressenti ?

Pour mieux appréhender cette période, et toutes celles que nous vivons, il est urgent de comprendre comment fonctionnent nos émotions et d’apporter un éclairage sur nos états internes. C’est ce que développe Muguette BRUNEAU dans la première partie de ce webinaire.

 

Pourquoi la situation actuelle peut-elle nous angoisser ?

« L’angoisse, à la différence de la peur, émotion instinctive, est une projection mentale que l’on se fait de quelque chose qui pourrait arriver dans le futur, et cette projection est souvent négative »

Avec tous les messages que nous avons entendus durant ces 2 derniers mois, comment ne pas arriver au sein de son entreprise dans un état de stress ? Tout manager peut se préparer à être confronté à des individus inquiets voire anxieux dont les réactions peuvent surprendre ou désarmer.

 

En tant que manager, comment faire pour s’aider soi-même ou aider un membre angoissé de son équipe ?

En préambule, nous pouvons dire que toute crise favorise l’émergence d’opportunités. Cette situation inédite est intéressante dans le fait qu’elle peut ou va modifier nos habitudes. Or, une des plus fortes résistances au changement, ce sont nos habitudes !

Muguette BRUNEAU, en deuxième partie de webinaire, développe ce qu’elle entend par l’optimalisme : « faire le meilleur possible d’une chose, aller à l’état le plus favorable, en fonction des conditions données, des ressources dont nous disposons. » 

En comprenant le mécanisme des émotions, le manager peut les identifier pour mieux les gérer. Créer de la bienveillance pour soi-même, mais aussi avec ses équipes, ou encore pratiquer l’écoute active, apprendre à dire « non », et développer l’art de bien communiquer, faire preuve d’empathie, introduire le droit à l’erreur pour soi et les autres, sont autant de pistes qui permettent au manager de mieux gérer les situations délicates.

 

Pourquoi les dirigeants qui choisissent le temps partagé sont-ils mieux préparés que les autres ?

Les salariés à temps partagé intègrent les entreprises avec des codes différents, des méthodes différentes. Pour le manager, avoir dans son équipe des salariés partagés enrichit ses pratiques managériales. De plus, ses salariés sont particulièrement adaptables, un savoir-être essentiel dans un monde complexe…  Preuve en est, Muguette BRUNEAU a proposé des tests pour ceux qui souhaitaient mesurer leur quotient émotionnel lors des ateliers qu’elle a animés chez Hélys. Les résultats furent surprenants. Les personnes qui choisirent d’y répondre ont démontré pour la plupart un Quotient Emotionnel élevé, révélant une intelligence émotionnelle forte, en cohérence avec la réussite dont ils faisaient preuve dans leurs différents postes de travail.

 

Visionner le replay du webinaire

(Re)visionnez notre webinaire « Réussir la sortie du confinement, 2 clés pour l’entreprise : EMOTION & OPTIMALISME » grâce au replay de la première session de l’événement, réalisée avec les dirigeants des entreprises adhérentes :

Envie d’en savoir plus ?

Comme cela s’est pratiqué à Hélys avec quelques-unes de nos entreprises adhérentes, Muguette BRUNEAU peut accompagner votre entreprise en proposant des ateliers sur le thème, entre autres, de l’intelligence émotionnelle.

Vous souhaitez être mis en relation avec Muguette Bruneau ? Vous voulez en savoir plus sur le temps partagé ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions !

contactez-nous

Partager cet article :