Dernière actualité



Comment mieux recruter ?

 D’après les informations transmises par M. JEZEQUELOU de la CCI Ille et Vilaine, le marché du travail sur notre département est sous tension avec un taux de chômage de 6.6% pour le bassin d’emplois de Rennes et de 4% pour le bassin d’emplois de Vitré. Pas étonnant que les entreprises peinent à recruter.

Il faut donc trouver des nouvelles méthodes de recrutement pour attirer les candidats. Notre prestataire WE RECRUIT dirigé par François Xavier PANAGET, est venu dresser un rapide constat :

. 20% des candidats sont actifs dans leur recherche d’emploi.

. 80% des candidats sont passifs ou ne savent pas trouver les offres d’emploi qui les satisfont.

Alors comment aller chercher ces candidats passifs ? 3 idées à travailler :

. Développer sa marque employeur. Cela devient aujourd’hui une nécessité si vous souhaitez que votre entreprise soit visible.

. Travailler le sponsoring Facebook. Selon le type de profil que l’on recherche, cela peut valoir le coup !

. Animer son propre vivier de candidatures spontanées. Méthode valorisante pour l’entreprise et qui prend du temps !

« Les sources d’information pour détecter les candidats sont nombreuses. Elles sont toutes à travailler et à croiser (digital, papier, forum de l’emploi, bouche-à-oreilles, regroupement d’entreprises…) » nous dit François Xavier PANAGET.

   Parmi ces sources, le regroupement d’entreprises est utilisé aujourd’hui par des entreprises qui recherchent un besoin à temps partiel. Laurent SONNEFRAUD, directeur commercial de SOLUTION FLC, adhérent d’Hélys, explique comment l’arrivée de Julie QUEFFELEC, a permis d’optimiser très nettement les recrutements. Julie est une spécialiste RH à temps partagé.

Grâce à son expérience dans l’autre entreprise, PRIGENT ASSOCIES, mais aussi grâce aux idées mutualisées par le club RH mis en place à Hélys, elle a découvert  la plateforme WE RECRUIT. Elle l’a testé pour SOLUTION FLC et l’a adopté car les résultats ont été vite très probants.

Pour écouter le témoignage de Laurent SONNEFRAUD, lors de la table ronde organisée par la CCI Ille et Vilaine à  la soirée plein air, cliquez ici (à partir de la 24ème minute)

 


Partagez l’info :