Dernière actualité



Intervention de Caroline Thieffry à la FNCuma de Rennes

Hélys est intervenu auprès de la fédération CUMA de l’Ouest pour parler du temps partagé comme elle l’avait fait en 2017 auprès de la FNCuma.

Cette intervention de 2 heures s’est adressée aux présidents et directeurs des Fédérations CUMA de l’ouest, à quelques salariés et administrateurs de la CUMA, à des partenaires invités et à des journalistes. L’objectif est d’échanger sur le thème suivant : « l’avenir des Cuma passe par l’emploi et le service »

Caroline THIEFFRY a expliqué comment dans un groupement d’employeurs multi sectoriels on construisait les emplois partagés.

Elle a d’abord brossé le portrait d’Hélys : une association de 150 dirigeants qui se partagent 60 collaborateurs. Un salarié pour atteindre son temps plein ou temps partiel choisi, travaille en moyenne dans 2,3 entreprises. Beaucoup de fonctions sont développées à Hélys. Celles liées bien sûr à la saisonnalité où les métiers de production ou de logistique sont les plus importants. Sur le territoire de Rennes, Hélys a surtout développé son activité autour des fonctions support (RH, Communication, comptabilité, qualité…).

Caroline THIEFFRY a également expliqué ce que signifiait les 3 pâles d’Hélys : 3 composantes essentielles dans un GE (les entreprises, les collaborateurs et le groupement). Et pour que Hélys crée un maximum d’emplois il faut que ces 3 pâles tournent dans le même sens. Cela signifie un projet concerté, une implication de part et d’autre, de la transparence.
En bref ! des valeurs communes.

Les conditions de la réussite sont bien dans ces valeurs communes mais également où la gouvernance est forte, la gestion rigoureuse, des rencontres entre collaborateurs au travers des formations par exemple et entre adhérents au travers des réunions de maillage par exemple qui permettent l’échange et le dialogue.


Partagez l’info :