Dernière actualité



Les réseaux sociaux sont-ils pertinents pour mon entreprise ?

84 % des directions générales d’entreprise utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner.

Les « digital natives » (ceux qui sont nés avec l’internet) représentent aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale. Le profil du consommateur change et l’utilisation du net va s’intensifier. Il est donc temps de s’occuper de la digitalisation de votre entreprise au risque de disparaître.

Parlons simplement : l’identité ou l’image d’une entreprise se décompose en un nom, un logo, une charte graphique et de messages clés. La quasi-totalité des entreprises ont les deux premiers soit le nom et le logo. En revanche « Avez-vous votre charte graphique et vos messages clés ? Cela est déjà moins fréquent. « C’est pourtant le B A BA quand on veut communiquer », nous précise Mickaël LE GOFF, dirigeant de l’agence ESSENTIEL, intervenant avec Alexandre GWYNN, lors de l’atelier sur les réseaux sociaux à HELYS ».

Ensuite pour être vu, il faut communiquer. Les plaquettes, les flyers … sont aujourd’hui insuffisants pour toucher des cibles qui désormais naviguent sur le web quelles que soient les générations. Avoir une lisibilité et de la notoriété sur le web passe d’abord par la création d’un site internet. C’est une nécessité absolue, c’est la plateforme fondamentale de votre présence digitale. Et, pour avoir un site en première page de Google (sinon il n’y a aucun intérêt), il faut bien choisir les mots clés recherchés par vos cibles. Ensuite vous pouvez passer aux réseaux sociaux, qui vont vous aider à proposer d’autres « portes d’entrée digitales » vers votre entreprise.

La communication, pour ceux qui en doutent encore, est donc bien une fonction à part entière dans l’entreprise. Que vous soyez une TPE ou multinationale, la communication est indispensable pour être vu, pour capter vos clients, vos prospects, ou pour que vos prescripteurs parlent de vous. Les agences de communication existent et sont là entre autres pour vous conseiller sur votre stratégie, vous informer des évolutions technologiques fréquentes, éviter des erreurs, concevoir vos outils de communication… Avoir en plus une personne en interne dédiée à la communication, passionnée et aussi spécialiste, vous permettra de déployer et d’animer votre stratégie de communication.

Ainsi, un spécialiste, même travaillant 1 jour par semaine, comme le propose régulièrement Hélys à ses entreprises adhérentes, saura actualiser votre site internet et travailler vos mots clés, poster des messages de manière régulière sur les réseaux sociaux, compter « vos amis » devenus prescripteurs potentiels, analyser les retombées de vos actions digitales….

Alors n’attendez plus ! Car en matière de communication, mieux vaut monter dans le train en marche, même à faible vitesse, que regarder le TGV passer…


Partagez l’info :