Ce qu'ils en disent

Pages : 1234567

Paroles de dirigeants : l'expérience de la mutualisation des compétences

Aller plus loin grâce aux Talents partagés

En quoi le temps partagé fait progresser mon entreprise ?

Digitalisation des entreprises, robotisation, mondialisation, nouvelles méthodes de travail, aspirations professionnelles différentes des nouvelles générations …

L’économie et le travail sont en plein bouleversement. Pour autant, les entreprises peuvent anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité ou de leur territoire pour mieux s’y adapter.

L’une des solutions pour s’adapter est de se doter de compétences que l’on n’a pas. Ainsi de plus en plus d’entreprises en pleine croissance créent de nouvelles fonctions au sein de leurs entreprises. Elles permettent entre autres : - monter en compétences - professionnaliser l’entreprise dans des domaines qui exigent un vrai savoir faire, une expertise forte comme dans le domaine de la qualité ou de la communication. C’est ce qu’exprime Alexandre BRANDT, dirigeant de 4B NUMERIQUE, dans son témoignage.

C’est aussi le cas des ressources humaines où l’apport de compétences peut apporter une vraie valeur ajoutée. Joel BESNIER, co-dirigeant de BG Ingenierie, évoque comment Laurence MARTIN, RRH partagée, a permis dans un premier temps de mettre d’équerre l’entreprise sur de nombreux sujets (refonte des contrats de travail, documents uniques…).

Avant de s’attaquer, dans un second temps, à des sujets de fond : accompagnement des entretiens professionnels, réflexion sur les souhaits d’évolution et des besoins de l’entreprise, plan de formation, mise en place de journées conviviales, …). Personne dans l’entreprise n’avait la capacité d’intervenir sur ces sujets pointus. BG Ingenierie a été créé par M. BESNIER père en 1999. Les deux fils ont repris l’entreprise et l’on fait grandir. « Le problème, explique joël BESNIER, est que plus on est petit, plus on est multi-tâches. Or quand on grandit, il faut intégrer dans nos TPE de vrais spécialistes ».

La RRH partagée perçue au démarrage comme un frein par les collaborateurs est très vite devenue l’interlocuteur privilégié aussi bien pour la direction que pour le personnel. Ainsi la fonction RH joue désormais pleinement son rôle stratégique.


Partagez l’info :