Ce qu'ils en disent

Pages : 123456

Paroles de dirigeants : l'expérience de la mutualisation des compétences

La solution qui matche


Qu’est-ce qui vous a amené à faire appel au temps partagé ?


J’avais deux magasins, et quand j’ai vendu celui de Laval je me suis séparé de la collaboratrice qui gérait l’administration des ventes. Elle avait également en charge la comptabilité, une compétence qu’elle avait développée en interne au fil des années. Je me suis retrouvé en situation délicate, car j’avais besoin que quelqu’un continue à gérer la comptabilité, un jour par semaine me suffisant amplement. Dans un premier temps j’ai passé une annonce à Pôle Emploi pour trouver une pure comptable et… je me suis retrouvé avec des centaines de candidatures ! Je me suis senti perdu. Comment faire le tri ? Comment évaluer les compétences sur une fonction que je ne maîtrise pas ? Les commerciaux je sais les recruter, mais là… Et puis, comment j’allais la former en interne ? Sans oublier qu’avec ce temps très partiel je risquais de perdre la comptable que j’aurais recrutée à la moindre opportunité extérieure. Bref, c’était le flou, j’étais bien ennuyé.

C’est à ce moment-là que vous avez connu Hélys.

Oui, mon épouse est tombée sur un article parlant du temps partagé dans le Journal de Vitré, avec le contact de la CCI, Philippe Ramé. Il m’a donné les coordonnées d’Hélys. Et là tout a été plus simple. J’ai rencontré Caroline Thieffry et le feeling est très bien passé. Rapidement elle m’a proposé le profil de Nathalie Hocde, ça a matché direct. Quand elle a démarré elle s’est très vite mise dans le bain. Il faut préciser qu’avec plusieurs entreprises elle n’a pas un seul logiciel identique. Elle sait jongler avec plusieurs organisations et s’adapter. Elle est très efficace. Cela fait 3 ans qu’elle est chez nous, on a commencé par une demi-journée hebdomadaire. Puis on est vite passé à une journée. Aujourd’hui, avec le développement de ma société, elle travaille 1 jour et demi chez nous, et le reste de la semaine chez les Meubles PHILIPPINE (Chantepie) et SOLARGIL (Chateaugiron).

Quel est votre regard après ces quelques années ?

Je suis vraiment un adhérent heureux d’Hélys. Nathalie est super compétente et fait partie intégrante de l’équipe, alors qu’elle n’est qu’à temps très partiel. Tout le monde est enchanté lorsqu’elle est présente. Il y a également la dynamique d’Hélys ; c’est un groupement d’employeurs, et un réel réseau. Nous avons des réunions, des soirées, cela me sort de mon quotidien et me permet d’élargir mon horizon. Mon magasin est une petite structure (7 salariés), c’est important de croiser des visions différentes, de partager avec des personnes confrontées à d’autres soucis. Du coup j’ai rejoint le Conseil d’Administration du groupement cette année. J’essaie de porter les valeurs et les atouts du temps partagé afin que d’autres entreprises puissent en bénéficier.


Partagez l’info :